Le PRIX Huget Désiron, créé par ACT-Desiron en 2019, sera attribué à des travaux d’étude et/ou pratiques qui contribuent à l’utilisation de l’ergothérapie

  1. soutenir le rétablissement des taux d’emploi des travailleurs et/ou des patients 2
  2. la prévention de l’apparition et/ou de la persistance d’une incapacité (à long terme) de travail Pour l’année académique 2019-2020, les prix à distribuer ont été décernés :

Premier Prix (€ 500)

Jelle Janssens (AP hogeschool Antwerpen)

Former les employés à devenir un ergocoach pour la prévention des troubles musculo-squelettiques

Promoteurs: Sofie Vansteelant en Pascal van Dorsselaer

L’objectif de ce TFE était de former les employés à devenir des ergo coachs pour la prévention de la MSA. L’élaboration a eu lieu dans la société Kuehne & Nagel à Geel. Afin de mettre en place cette formation, les risques ergonomiques ont d’abord été cartographiés sur la base d’observations et d’évaluations. Avec les connaissances en ergothérapie et l’accès à divers sites Web, cours et articles scientifiques, la formation a été soigneusement compilée.

Rapport du jury:

” Le premier prix de l’année universitaire 2021 – 2022 est décerné à une étude qui met en lumière le rôle de l’ergothérapeute en dehors des soins traditionnels. L’auteur montre que la formation d’ergothérapeute peut conduire à l’accompagnement d’une politique de prévention au sein des entreprises où la nature du travail peut conduire au développement de l’incapacité de travail. Le rôle de l’ergothérapeute dans cette étude s’attache donc dès la source à éviter l’incapacité de travail de longue durée.

Outre la structure solide de cet ouvrage et le soin apporté à recueillir des « preuves » issues de la littérature et de la pratique au travers d’entretiens avec des experts, le jury apprécie particulièrement l’attention de l’auteur à ancrer les résultats des travaux sur
long terme. Ainsi, il apparaît que le recours à des ergothérapeutes – dans le but de prévenir l’incapacité de travail – peut contribuer non seulement ponctuellement, mais aussi à long terme à des résultats sur le lieu de travail.”

Deuxième prix (€ 250)

Marie Wynant et Janne Trippaers (PXL Hasselt):

Janne Marie

Begeleiding van kankerpatiënten in verband met werkhervatting: Prototype van een draaiboek voor zorgverleners in het ziekenhuis

Promoteur: Loeka Vanderborght

Le but de ce TFE est d’élaborer un prototype pour un scénario en lien avec la reprise des travaux après un cancer. En élaborant un prototype de scénario, des propositions d’interventions ont été développées, mais aussi une recommandation pour élargir l’équipe multidisciplinaire avec du personnel soignant interne et externe.

Rapport du jury:

“L’étude qui remporte le deuxième prix est une étude qui fait partie d’une ligne de recherche à long terme chez PXL. L’objectif est de contribuer à l’élaboration d’un scénario que l’équipe multidisciplinaire (y compris l’ergothérapie) pourra utiliser pour un soutien structuré visant à maintenir/rétablir la participation au marché du travail chez les patients atteints de cancer pendant ou après leur traitement. Après tout, cela contribue à éviter la participation au marché du travail .

Le jury apprécie la structure solide du travail, la façon dont les auteurs expriment toutes les opinions des prestataires de soins participants et formulent une proposition dans laquelle l’intégration de l’apport en ergothérapie est intégrée de manière évidente.

Plus d’infos sur le prix.